Le diabète au quotidien
Le traitement du diabète de type 1 implique un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et des contrôles constants de l'équilibre glycémique. Cette maladie a des effets parfois importants sur le quotidien des personnes diabétiques et de leur entourage.

L'alimentation


 

Activités physiques


 

Diabète et vie quotidienne


 

Complications du diabète


 
L'équilibre glycémique dépend de nombreux facteurs : la dose d'insuline , sa fréquence d'administration, l'équilibre alimentaire, ect... Le régime alimentaire d'un patient diabétique est assez flexible, il doit être équilibré comme celui de toute personne non diabétique.

Le style de vie, la vie sociale, l'état de santé du diabétique interviennent également dans la gestion à long terme de la maladie. Les diabétiques peuvent en effet être freinés par leur maladie dans leur choix de carrière ou risquent d'être confrontés à des situations injustes.

Le diabète peut être diagnostiqué à n'importe quel âge. Quand un enfant ou un adolescent est depisté, des problèmes d'ordre social peuvent survenir comme par exemple l'acceptation par les camarades de classe. Les enseignants et les infirmières scolaires doivent être tenus au courant et être encouragés à sensibiliser l'ensemble de l'entourage scolaire de l'enfant à la maladie. Cela leur permettra d'être plus compréhensifs et de ne plus avoir peur du diabète.

Dernière mise à jour le : Septembre 2016