Pour les enfants

Diagnostic du diabète

Diagnosis

La maman de Jules a raconté ce qu’il se passait au médecin, et celui-ci a tout de suite parlé de diabète . Jules ne savait pas trop de quoi il s’agissait ; il ne savait même pas qu’il était malade.

Le médecin a fait un test de glycémie. Jules a fait pipi dans un gobelet. Le médecin a alors mesuré l’acétone dans l’urine avec une bandelette. La bandelette est devenue violet foncé, ce qui signifie que Jules avait déjà beaucoup d’acétone dans son urine.

L’acétone dans l’urine est un signal d’alarme clair du corps. Il indique une perte de graisse massive durant laquelle l’acétone est libérée. Ceci a lieu par exemple en cas de manque d’insuline . Le corps ne peut plus produire d’énergie à partir de sucre et doit donc recourir à ses réserves de graisse.


Diagnosis
Le test sanguin a ensuite confirmé que Jules est diabétique. Il ne dure que quelques secondes et la valeur exacte s’affiche sur le lecteur de glycémie . Un autre test fait par un laboratoire est celui de l’ HbA1c . Cette mesure indique la quantité de sucre présente dans le sang au cours des trois derniers mois.

Dernière mise à jour le : Septembre 2016