Qu'est-ce que le diabète ?

Faits et chiffres


Ces dernières années, le diabète est devenu un problème de santé à l'échelle mondiale. Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), ces 20 dernières années, le nombre de personnes diagnostiquées diabétiques est passé de 30 millions à plus de 246 millions, soit environ 7,3 % de la population mondiale. L'Amérique du Nord et les pays du Moyen-Orient sont les plus touchés.

De nombreuses théories tentent d'expliquer les raisons de cette augmentation. L'une d'entre elles rend compte du fait que, alors que les États-Unis collectent des données sur le diabète depuis des années, d'autres pays commencent à peine à prendre conscience de son importance et de l'impact du diabète sur leur population. Cela explique en partie la hausse stupéfiante des cas à présent déclarés. Cependant, ce n'est pas la seule raison. 

Le style de vie actuel (manque d'exercice, nourriture riche...) explique en grande partie cette brusque augmentation. Le diabète de type 2 contribue à hauteur de 90 à 95 % à la hausse des cas de diabète au sein de la population mondiale. L'occidentalisation accrue des pays en développement a modifié le mode de vie des populations. En effet, de moins en moins de temps est accordé à la préparation de plats équilibrés. Ceci associé à leur sédentarité croissante entraîne l'explosion du nombre de diabétiques de type 2.

Quelques chiffres :

  • Plus de 260 millions de personnes diabétiques dans le monde1
  • Si le rythme actuel se maintient, en 2025 ce chiffre sera de 418 millions1.
  • 65 000 nouveaux cas de diabète diagnostiqués chaque année1
  • Plus de la moitié des diabétiques ne sait même pas qu'elle est atteinte de cette maladie1.
Dernière mise à jour le : 28 mai 2009

1 Source : International Diabetes Federation Atlas. http://www.eatlas.idf.org/