Les thérapies
Le diabète de type 1 est une maladie chronique dont on ne guérit pas. Cependant, des traitements efficaces permettent aujourd'hui de mener une vie normale en maîtrisant l'équilibre de la glycémie. En partenariat avec son équipe médicale, une personne atteinte de diabète de type 1 peut établir un traitement complet qui réunit un apport d'insuline, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Surveillance de la glycémie


 

Tout savoir sur l'insuline


 

Traitements par pompe et par stylo


 

Mesure du glucose en continu


 
Le pancréas d'une personne atteinte d'un diabète de type 1 ne produit plus d'insuline . Or le corps a besoin d'insuline pour fonctionner. Grâce à un lecteur de glycémie , il faut mesurer plusieurs fois par jour le taux de glucose présent dans le sang et injecter la dose d'insuline correspondante. Cette injection peut se faire par stylo ou par pompe à insuline.

Des examens médicaux réguliers sont importants, ils permettent de surveiller l'équilibre du diabète et d'ajuster si besoin le programme thérapeutique. Cela permet de prévenir les complications courantes du diabète, comme les problèmes de vision ou les dysfonctionnements rénaux.

Dernière mise à jour le : Septembre 2016