Pour les enfants

Que se passe-t-il dans le corps?


Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Il le trouve dans les aliments et les boissons riches en sucres qui contiennent des glucides.
Glucides est le terme général pour définir tous les types de sucres présents dans l’alimentation.

 
-
Dans notre estomac, les glucides des aliments sont transformés en glucose . C’est le carburant dont a besoin notre corps. Le glucose passe alors dans le sang pour aller dans toutes les cellules du corps et notamment les muscles.
Pour que le glucose puisse "entrer" dans les muscles, il a besoin d’une clé. Cette clé s’appelle insuline . L’insuline est produite par le pancréas et est diffusée en continu. Lorsque nous mangeons, un supplément d’insuline est sécrété.

C’est donc seulement grâce à l’insuline que le glucose, c'est-à-dire le carburant, peut pénétrer dans les muscles. Lorsque l’on est diabétique, le corps produit trop peu d’insuline ou pas du tout. Le glucose ne peut pas pénétrer dans les muscles. On se sent alors fatigué, nous avons soif et le corps essaie d’évacuer le trop plein de sucre présent dans le sang ; c’est pour cela que nous devons aller si souvent aux toilettes.

body lenny

Diabète de type 1

Seulement 10% des personnes qui souffrent de diabète ont un diabète de type 1 . La plupart souffre de diabète de type 2 . Le diabète de type 1 survient la plupart du temps chez les enfants et chez les adolescents. Le pancréas ne produit plus d’insuline ; il faut donc lui en apporter de l’extérieur.
 

Diabète de type 2

Il concerne plus les adultes et est favorisé par le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation. Le pancréas produit dans la plupart des cas encore de l’insuline, mais les cellules du corps ne peuvent plus l’utiliser.

Dernière mise à jour le : Septembre 2016