Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie qui empêche le corps d'utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments. Il survient lorsque le pancréas ne sécrète pas d'insuline ou lorsque le corps résiste à l'insuline produite.
 

Les différents types de diabète


 
 

Faits et chiffres


 
 

Le diabète de type 1 en détails


 
 

Stop aux idées reçues


 

Le diabète expliqué en toute simplicité


La plupart des gens ont déjà entendu parler du diabète , mais ils ne savent pas ce qu'est exactement cette maladie.

Lorsque nous mangeons, les aliments sont dégradés en glucose (sucre). Ce glucose fournit de l'énergie au corps afin qu'il puisse fonctionner correctement. Pendant la digestion, le sang transporte le glucose dans tout le corps pour alimenter les cellules. Pour que le sucre du sang passe dans les cellules, le corps a besoin d'insuline . L'insuline est donc une clé qui permet au glucose de passer du sang aux cellules de notre corps.

L'insuline est une hormone secrétée par le pancréas . Or le pancréas d'une personne diabétique ne produit pas assez d'insuline. Le glucose reste alors dans le sang, il ne passe pas dans les cellules et donc ne fournit pas d'énergie au corps.

Si le glucose reste dans le sang, la glycémie augmente et à long terme, cela peut entraîner la détérioration de nombreux organes, notamment les yeux, les reins, ect...

Dernière mise à jour le : Septembre 2016