Pour les enfants
Comme le pancréas ne produit plus d’insuline , il faut en administrer au corps de l’extérieur. On ne peut pas avaler l’insuline sous forme de cachet. Il faut la placer dans le sang par stylo ou par pompe à insuline.

Traitement par stylo

Il existe une "seringue" spéciale qui ressemble à un stylo et qui permet de s’injecter de l’insuline.

Ce stylo possède une fine canule (tube en plastique) qui est changée après chaque injection. C’est par cette canule que l’on injecte l’insuline dont le corps a besoin.


-

Comment faire ?

On fait un pli avec la peau (souvent sur le ventre), on y place la canule et on appuie petit à petit sur le bouton du stylo pour injecter l’insuline progressivement. Il faut ensuite relâcher le pli de peau une fois que toute l’insuline est injectée (le mieux est de compter lentement jusqu’à 10).

Avec un schéma basal/bolus classique, il faut se faire 1 à 2 injections d’insuline à action lente pour couvrir les besoins du corps en fonction des repas et également 1 injection d’insuline à action rapide à chaque fois que l’on mange.


Traitement par pompe à insuline

prt
Le 2ème traitement disponible pour injecter l’insuline est une petite pompe qui va reproduire le fonctionnement du pancréas en injecter de petites quantité d’insuline tout au long de la journée grâce à une petite canule.

Au moment des repas, tout comme avec le stylo, il faut estimer la quantité de glucides que l’on va manger et appuyer sur une touche afin d’administrer la quantité d’insuline correspondante. On appelle cela un bolus .

Le cathéter avec la petite canule qui administre l’insuline doit être changé tous les 2 à 3 jours.

Dernière mise à jour le : Septembre 2016