Skip to main content

Halloween créatif : 4 idées de déguisements sur le thème du diabète

« Blog | Octobre 17, 2025 |
Trucs et astuces
Halloween créatif

Halloween pour les personnes vivant avec le diabète

Si vous avez décoré votre maison pour Halloween dès la fin du mois d’août, vous n’êtes pas seul(e) ! Je pense qu’on adore tous se plonger dans l’ambiance effrayante de cette période de l’année. Et puis, on peut se le dire, ça fait passer l’hiver plus vite jusqu’aux fêtes de Noël !

Et cette année, pourquoi vous ne tenteriez pas de porter des costumes sur le thème du diabète ? Tout le monde a déjà fait le déguisement du clown tueur, du pirate, de la princesse ensanglantée ou encore du vampire… Cette année, apporter un peu de sensibilisation et de lien autour du diabète à Halloween pourrait être une idée parfaite. Découvrez donc cette liste amusante de costumes inspirés du diabète.

1. Le zombie hypo

Le zombie hypo
Image générée par IA à des fins de divertissement uniquement.

Aussi peu sympathique que cela peut l’être, il est possible de devenir un peu « zombie » quand la glycémie est basse. Au lieu d’avoir envie de cerveaux, c’est peut-être une envie incompressible de jus ou encore de bonbons qui piquent…

Le « zombie hypo » personnifie ce sentiment : l’envie-de-tout-dévaliser-dans-le-placard-pour-attraper-les-bonbons-d’Halloween, l’incapacité-de-former-une-phrase-complète, le donne moi ça-maintenannnnt.

Conseils pour créer le costume de zombie :

Pour ce costume, prenez une vieille chemise blanche et déchirez-la à certains endroits — plus elle sera déchirée, mieux ce sera ! La partie la plus importante du look est le maquillage. Commencez par appliquer du maquillage blanc sur tout le visage pour un teint pâle. Ajoutez ensuite un peu de noir sous les yeux pour un effet creux. Enfin, mettez un peu de rouge/orange autour de la bouche et sur la chemise, car vous venez de dévorer un punch aux fruits pour traiter votre hypoglycémie (et comme les zombies ne peuvent pas boire avec une paille, ça s’est retrouvé un peu partout sur vous).

2. Les montagnes russes glycémiques

Les montagnes russes glycémiques
Image générée par IA à des fins de divertissement uniquement.

Avec tous ses hauts, ses bas et ses moments dans la cible, la vie avec le diabète peut vraiment ressembler à des montagnes russes.

Alors comme les personnes ayant un diabète sont souvent les seules à vivre cette sensation, ce costume permet aux personnes sans diabète de se faire une idée de ce que représente ce « manège » au quotidien !

Conseils pour créer le costume « montagnes russes » :

Pour réaliser ce costume, vous aurez besoin de : cartons, colle chaude ou ruban adhésif solide, frites de piscine, un pantalon et une paire de chaussures supplémentaires, et de la peinture.

  • Découpez dans les cartons : une grande pièce pour l’arrière, deux pièces fines et moyennes pour les côtés, deux petites pièces pour le siège et le repose-pied, et une pièce moyenne pour relier le siège et le repose-pied.
  • Assemblez le tout avec la colle chaude et peignez-le de la couleur de votre choix.
  • Coupez une frite de piscine et fixez-le sur le siège pour représenter les barres de sécurité.
  • Pour créer l’illusion que vous êtes assis·e dans le siège, remplissez le pantalon supplémentaire de papier journal froissé et fixez-le sur le siège.
  • Enfin, découpez un trou dans le siège pour passer votre vrai corps.

Et voilà ! Vous voilà prêt·e à « rider » sur les montagnes russes de la glycémie !

3. Fantôme de la « maladie invisible »

Fantôme de la « maladie invisible »
Image générée par IA à des fins de divertissement uniquement.

Le diabète est souvent décrit comme une maladie invisible — un fantôme, pour ainsi dire. Quelque chose qui hante la personne, mais que les autres ne voient pas.

Ce costume classique d’Halloween peut également être un moyen simple et efficace de sensibiliser et d’éduquer sur le diabète lors des fêtes ! (Et c’est aussi un bon prétexte pour parler du mois national de la sensibilisation au diabète en novembre)

Conseils pour créer le costume de fantôme :

Vous avez été invité·e à une fête d’Halloween à la dernière minute ? Pas de panique ! Rien de plus simple qu’un fantôme avec un drap !

Vous pouvez écrire « maladie invisible » au marqueur noir épais pour aider les autres à faire le lien avec le diabète.

4. Snack hypo (bonbon ou jus)

Snack hypo (bonbon ou jus)
Image générée par IA à des fins de divertissement uniquement.

Toutes les personnes avec un diabète ont un snack hypo préféré ! Et Halloween est le moment idéal pour faire le plein de snacks hypoglycémiques. Mettez en avant votre jus ou bonbon préféré à travers votre costume.

Conseils pour créer un costume de jus / brique de jus : Si vous êtes comme moi, vous avez des dizaines de cartons de livraison à recycler pour en faire un costume. Prenez votre plus grand carton et peignez-le pour qu’il ressemble à votre boîte de jus préférée. Ensuite, découpez des trous pour passer vos bras et votre tête. Enfin, ajoutez un tube en PVC qui dépasse du haut pour faire office de paille.

Joyeux Halloween !

J’ai hâte de voir comment vous allez donner vie à ces idées ! N’hésitez pas à partager vos costumes avec nous sur Instagram ou Facebook en taguant @Medtronic Diabète France !

Auteur de l’article : Lynda, employée Medtronic / Co-auteur : Eva, employée Medtronic