Skip to main content

Thérapie par pompe à insuline

 

Qu’est-ce que la thérapie par pompe à insuline ?

Une pompe à insuline est un petit dispositif (de la taille d’un smartphone environ) qui aide à reproduire le fonctionnement d’un pancréas sain. C’est un appareil sûr, discret et fiable. Les sites d’implantation sont les mêmes que ceux des injections, et l’insuline est administrée via un petit tube fin (aussi appelé canule).
En administrant de l’insuline à action rapide en continu 24 heures sur 24, une pompe à insuline peut remplacer des injections fréquentes.

Multi-Injection & Thérapie par pompe à insuline

Les multi-injections quotidiennes, appelées schéma basal - bolus, permettent de proposer une certaine flexibilité aux personnes diabétiques de type 1 & type 2.

Le schéma basal - bolus nécessite l'emploi de deux insulines :

Insuline à action lente pour le basal

Cette insuline est injectée une à deux fois par tranche de 24 heures et contribue au fonctionnement normal du corps en dehors des repas.

Insuline à action rapide pour les bolus

Cette insuline est injectée à chaque prise d'aliment ou de boisson sucrée afin de réguler la glycémie.

Une fois l’insuline injectée, ne pas modifier le repas prévu. Si vous mangez moins, vous aurez trop d’insuline et vous risquerez l’hypoglycémie. Si vous mangez trop, il faudra vous refaire une injection pour couvrir cet apport de glucide supplémentaire. 

Certaines personnes peuvent avoir du mal à équilibrer leur diabète malgré les multi-injections. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec l'équipe médicale des autres options thérapeutiques disponibles, telles que la pompe à insuline.

Qui peut utiliser une pompe à insuline?

Demandez à votre professionnel de santé de vous parler de la thérapie par pompe à insuline si vous
êtes diabètique de type 1 ou 2

Vous prenez d'autres médicaments pour la prise en charge du diabète, en plus de l'insuline.

Vous devez vous injecter de l'insuline trois fois par jour ou plus.

Vous aimeriez mieux prendre en charge votre diabète.

Si vous pouvez utiliser cette thérapie, n’oubliez pas qu’en fin de compte, c’est vous qui décidez. Une pompe pour le traitement du diabète délivre de minuscules quantités d’insuline en continu. Vous êtes responsable de l’ajout d’une dose d’insuline prandiale en utilisant directement la pompe. La pompe aide à la prise en charge du diabète, mais c’est vous qui contrôlez la pompe. Parlez-en avec votre professionnel de santé.

Traitement par pompe à insuline - Composants

Questions fréquentes

Cet appareil peut être utilisé dans tous les types de situations (sport, plage, sorties) : l'insuline est simplement administrée dans votre corps via un petit tube fin. Vous pouvez porter la pompe pendant les heures de cours, pendant le sport, dans la vie de tous les jours.

La pompe à insuline peut être portée en toute sécurité sur les vêtements, ou en dessous. Vous pouvez également la retirer lorsque vous nagez, prenez une douche ou faites de l'exercice.

Oui, sachant que vous portez votre pompe à insuline en continu, vous pouvez administrer facilement et discrètement vos doses d'insuline sans interférer avec vos activités.

Elle est suffisamment compacte pour pouvoir être portée aisément à la ceinture, dans une poche, voire fixée à un soutien-gorge. La pompe a la même taille qu'un jeu de cartes standard et un poids comparable à celui.

Il existe de nombreuses manières de porter une pompe à insuline. Par exemple, vous pouvez la porter confortablement pendant les heures de cours, pendant le sport, dans les occasions formelles et dans la vie de tous les jours. Vous pouvez la porter aussi discrètement que vous le souhaitez.

Certaines pompes à insuline résistent à l'eau et vous pouvez acheter un étui étanche pour la protéger, mais il convient d'éviter une exposition prolongée à l'eau. Il est donc préférable de déconnecter le dispositif pour nager, vous baigner ou vous doucher. Il n'est pas conseillé de la laisser déconnecté pendant plus d'une heure. Reconnectez le dispositif dès que vous avez terminé et pensez à contrôler votre glycémie si vous avez beaucoup nagé.

  1. Les informations contenues dans cette page ne constituent pas un conseil médical et ne doivent pas remplacer une consultation avec votre médecin. Discutez des indications, contre-indications, avertissements, précautions, potentiels effets secondaires et autres informations avec un professionnel de santé